Il y a de bonnes nouvelles dans la région SIAS : les jeunes chouettes chevêches sont là. Le 4 juin 2024, trois jeunes chouettes chevêches ont été baguées à Schuttrange. Le bourgmestre de la commune de Schuttrange et président du SIAS Claude Marson ainsi que le président du comité de pilotage NATURA2000 Jean-Paul Jost ont pu constater le succès des efforts de la Station biologique SIAS au cours des 20 dernières années pour préserver le paysage riche en vergers autour de Schuttrange et ses espèces animales typiques. La chouette chevêche (Athene noctua) était à l’origine un oiseau nicheur et sédentaire très répandu dans toute la plaine d’Europe centrale. Dans les années 80, elle était probablement encore présente dans chaque village du Gutland et du plateau de l’Oesling, mais elle a subi des pertes massives depuis les années 50 et est aujourd’hui fortement menacée selon la liste rouge des oiseaux. Aujourd’hui, on trouve la chouette chevêche dans des régions où des mesures de promotion et de protection intensives ont été prises, le plus souvent en augmentant l’offre artificielle de sites de nidification par des nichoirs adaptés. C’est là que les populations peuvent se rétablir.
En matière de protection des espèces, la persévérance est de mise ! Grâce au soutien des communes en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, on a réussi à obtenir un succès à long terme qui n’aurait pas été possible sans la Station biologique, car un suivi permanent des mesures de protection de la nature est important. Au fil des années, environ 150 tubes de nidification ont été installés dans l’ensemble de la zone SIAS, le plus souvent dans les vergers à haute-tige.
Schuttrange abrite plusieurs couples nicheurs de chouettes chevêches, qui profitent du paysage richement structuré avec des arbres fruitiers et des haies, ainsi que du pâturage avec des bovins.