Campagne de sensibilisation à l’environnement dans l’enseignement fondamental
Grâce à des expériences, des excursions (par exemple des visites des systèmes de chauffage des écoles), des jeux de devinettes et des jeux de rôle, les enfants comprennent et reconnaissent les dynamiques du réchauffement climatique et apprennent à évaluer, repenser et adapter leurs propres actions en conséquence.
Le projet s’intègre dans l’emploi du temps des classes de l’enseignement fondamental et se déroule sous la forme d’événements réguliers. Des informations thématiques disponibles dans deux langues permettent d’impliquer les parents.
De plus petites tâches préparent les élèves au prochain sujet.
Après avoir imaginé de façon ludique des modes de comportement promouvant l’efficacité énergétique, les élèves sont initiés à l’utilisation des instruments de mesure (thermomètres, appareil de mesure du CO2) et se voient distribuer de tels dispositifs en vue d’une utilisation à long terme en classe.
La durabilité du projet est garantie par des responsables de la ventilation, du chauffage et de l’éclairage qui auront été désignés dans les classes respectives.
La sensibilisation à l’environnement poursuit trois objectifs :
- transmettre des connaissances sur l’environnement ;
- développer certaines attitudes souhaitables à l’égard de l’environnement ;
- promouvoir un comportement respectueux de l’environnement.