Avec la création du pacte climat entre l’État et les communes en 2012, les communes du SIAS (Contern, Niederanven, Sandweiler, Schuttrange et Weiler-la-Tour) ont décidé de mettre en œuvre les objectifs du pacte climat conjointement au niveau régional au moyen d’une politique climatique durable.
Une équipe climat régionale, composée d’un conseiller climat externe qualifié, et d’un représentant politique de chaque commune membre participante et de l’administration du SIAS, travaille depuis lors sur des mesures visant à accroître l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures sont ensuite proposées aux équipes climat communales respectives ou elles sont mises en œuvre par le syndicat lui-même.
Dans ce contexte, le SIAS a notamment organisé une série de films de cinéma en cinq parties. Il a également lancé la campagne « La durabilité dans les écoles » (Nachhaltigkeit macht Schule), qui s’adresse aux classes de « cycle 4.2 » de l’enseignement fondamental dans les communes membres participantes.