La protection de l’eau potable est l’une des missions principales qui pose des défis de plus en plus importants aux communes. Ensemble, tous les fournisseurs d’eau potable veillent à assurer notre ressource en eau potable à long terme. La mise en œuvre de cette collaboration se fait au niveau régional et local, en collaboration avec notre coordinateur à plein temps.
Non seulement les 10 communes membres (Betzdorf, Contern, Flaxweiler, Hesperange, Junglinster, Mondorf-les-Bains, Niederanven, Schengen, Schuttrange, Weiler-la-Tour) du Syndicat de protection de la nature, 2 syndicats d’eau potable approvisionnent les ménages en eau potable à partir de leurs propres sources et forages.
Afin de protéger cette ressource importante, des zones de protection sont délimitées au niveau national depuis 2014 autour des captages de sources et sont fixées par des règlements.
Sur le territoire du SIAS, 7 zones de protection de l’eau potable ont déjà été délimitées et leurs conditions réglementaires garantissent la protection de cette source importante. Ainsi, sur les 32 captages d’eau potable concernés, 24 possèdent déjà un règlement spécifique des zones de protection des eaux.
Les règlements de ces zones de protection ne définissent pas seulement les interdictions et les restrictions applicables à l’exploitation agricole des surfaces dans les zones de protection. Les obligations en vigueur dans les domaines de l’urbanisation et de la circulation sont également adaptées aux besoins individuels de l’aire d’alimentation des captages.