Dans les villages et les villes, de grandes superficies sont occupées par des espaces verts publics. Ces superficies ne sont pas soumises à des pressions économiques, de sorte qu’elles peuvent être entretenues dans le respect de la nature. Les espaces verts communaux au sein des localités peuvent constituer d’importants lieux d’alimentation et de retraite pour de nombreuses espèces animales, telles que les abeilles, les bourdons et d’autres pollinisateurs, les oiseaux des zones urbanisées telles que les hirondelles, les rouges-queues, etc.
La diversité floristique peut être favorisée de façon très simple en renonçant au recouvrement des sols qui fait disparaître la végétation, en évitant les herbicides et les engrais, en tolérant une végétation spontanée, en semant des prés fleuris ou en plantant des arbrisseaux et des arbustes adaptés.
Les employés communaux reçoivent des propositions spécifiques pour l’aménagement et l’entretien des espaces verts publics. La station biologique assure également un suivi strict des projets à long terme.