Nature

Les tas de compost dans votre propre jardin — Pourquoi ?

Les déchets de jardin tels que les grandes quantités de tontes de gazon n’ont pas leur place dans la nature ! Si les jardiniers jettent leurs déchets de jardin dans une zone forestière proche, cela peut avoir des conséquences considérables sur la flore qui s’y trouve. Si des graines de plantes cultivées sont introduites de cette manière, il peut en résulter une multiplication et une propagation incontrôlée. Cela peut entraîner une modification profonde de la végétation existante, les plantes typiques du site étant remplacées par les plantes cultivées dominantes. La création d’un tas de compost dans son propre jardin favorise donc l’élimination écologique des biodéchets, ce dont le propriétaire du jardin profite également.

Le compostage est une méthode de recyclage simple dans laquelle les déchets organiques de la cuisine et du jardin sont transformés en sol fertile par des processus naturels. Dans son propre jardin, le tas de compost écologique présente de nombreux avantages : l’élimination des déchets naturels permet d’économiser des coûts financiers et des distances de transport. Le compost est également parfait comme engrais naturel. La fertilité du sol est accrue et les plantes bénéficient de l’augmentation des nutriments disponibles dans le sol, ce qui favorise la croissance et la santé. Parmi les nombreuses propriétés positives de l’humus figurent une meilleure aération du sol et une capacité accrue de rétention d’eau.

Le tas de compost — un habitat 

La transformation des déchets organiques en humus fertile réussit grâce aux innombrables petits animaux qui utilisent le tas de compost comme habitat. Les habitants industrieux du sol transforment les substances organiques des matières premières en un sol riche en nutriments. La plupart des habitants animaux du tas de compost sont des micro-organismes et ne sont donc pas visibles à l’œil nu. Cependant, un examen plus approfondi au microscope révèle qu’une seule poignée de terre humifère recèle plusieurs milliards de ces minuscules créatures. Outre les micro-organismes, on trouve dans le tas de compost de nombreux autres auxiliaires animaux utiles : Les vers, les escargots, les cloportes et les insectes participent aux processus de décomposition et sont des habitants fréquents du compost. L’environnement immédiat du tas de compost attire également des animaux tels que les hérissons, les vers lents et les musaraignes, qui peuvent profiter de la vivacité du tas de compost comme source de nourriture. En créant votre propre compost, vous créez un habitat aux multiples facettes qui contribue à un jardin vivant et naturel !

Créer du compost — c’est comme ça qu’on le fait !

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la fabrication du compost dans votre propre jardin, ainsi que 10 conseils pour réussir la mise en place d’un tas de compost, dans cette brochure de l’Administration de l’Environnement.

Vous n’avez pas de jardin ? Pas de problème ! Un bac à vers offre une alternative optimale et peu encombrante pour chaque balcon : les vers transforment les déchets de cuisine en humus de vers qui peut être utilisé comme engrais naturel pour le balcon végétal. Vous trouverez ici un guide complet de permaculture​.fr pour créer un tas de compost dans votre propre jardin, et des instructions sur la façon de construire un lombricompostage sous compostage​.info. Et pour ceux entre vous qui veulent apprendre tous les détails sur le compostage, la FAO a publié ce document sur les méthodes de compostage.