Nature

Vous vous demandez ce que vous devez faire de votre pelouse après le 31 mai ? Bien sûr, plus vous attendez pour allumer votre tondeuse, plus nos insectes sont contents. Différentes hauteurs d’herbe dans le jardin favorisent au mieux la biodiversité.

Vous pouvez laisser une partie de votre prairie en place toute l’année afin que des fleurs de prairie telles que la campanule des prés ou la grande marguerite puissent fleurir. Dans cette partie de la prairie, on rencontre de nombreuses sauterelles et de nombreux papillons profitent des hautes herbes pour pondre leurs œufs. Les hérissons et les crapauds y trouvent également un abri. De nombreux insectes passent l’hiver dans les hautes herbes. Il est préférable de ne tondre cette partie du jardin qu’une fois par an, en mars/​avril !

Différentes parties du jardin peuvent être fauchées deux à trois fois par an, de préférence la première fois à la mi-juin. La plupart des herbes de nos prairies sont adaptées à ce rythme de fauche. À la mi-juin, l’herbe peut être coupée à 10 cm du sol, par exemple à l’aide d’un taille-haie. Ensuite, on laisse l’herbe ainsi coupée deux à trois jours avant de la passer au râteau. Ainsi, les insectes qui vivent dans l’herbe sont épargnés et les graines des herbes peuvent se disperser et s’établir pour l’année suivante. La prairie peut alors repousser jusqu’à l’automne avant d’être coupée une seconde fois. 

Le gazon utilitaire est généralement maintenu plus bas. On peut le tondre une fois par mois à une hauteur de 3 à 5 cm. Ainsi, des espèces comme le trèfle rouge, la pâquerette et le bouton d’or peuvent toujours fleurir. Cette partie du jardin peut être facilement entretenue avec une tondeuse. Si vous enlevez ensuite l’herbe coupée, vous privez le sol de substances nutritives, ce qui permet à d’autres herbes de s’installer dans la prairie et vous avez une belle prairie colorée. 

Si vous souhaitez intégrer davantage de fleurs dans votre jardin, vous pouvez par exemple semer une prairie fleurie indigène. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.