Le projet « Holz vun hei » est dans les starting-blocks et est actuellement en cours de préparation pour les 21 communes membres du syndicat SIAS.
Le label « Holz vun hei » est synonyme de produits en bois durables issus des forêts communales. Il s’agit par exemple de groupes de sièges, de nichoirs pour la chouette chevêche ou encore d’hôtels à insectes — fabriqués à partir de bois local, avec de courtes distances de transport et un accent clair sur la conscience environnementale et la création de valeur sur place.
Un élément central du projet est la constitution d’une réserve de bois commune, alimentée par les forêts communales des communes SIAS. Celle-ci doit garantir la disponibilité à tout moment de suffisamment de bois séché dans l’essence appropriée — comme le chêne ou le hêtre — pour les projets prévus. Il est prévu de procéder à un échange intercommunal — une sorte de bourse d’échange où les entrées et les sorties restent si possible équilibrées.
La coordination administrative du projet est assurée par le syndicat SIAS, la mise en œuvre pratique par l’Administration de la nature et des forêts (ANF).
Afin d’avoir un aperçu de la pratique, une délégation du SIAS a visité le 4 avril le « Natur- & Geopark Mëllerdall » et s’est informée sur place des initiatives « Holz vun hei » en cours. L’échange avec les acteurs locaux a donné de précieuses impulsions pour les prochaines étapes dans la région SIAS.
Avec « Holz vun hei », les communes SIAS souhaitent envoyer un signal clair en faveur d’une réflexion durable, d’une coopération locale et d’une gestion responsable.